Comment voyager solo?

Voyager seul(e) : comment ?

 

Ça y est, vous avez pris la décision de partir seul, de tenter l’aventure ! Voici quelques conseils à prendre en compte :

 

Le logement :

Tout d’abord, si vous n’avez pas réservé de chambres d’hôtels, auberges, ou autre logement, assurez-vous de noter plus d’une adresse ou des coordonnées de quelqu’un qui vous héberge. Les mauvaises surprises sont à prévoir. Oubliez toute notion de « ça n’arrive qu’aux autres » car lorsqu’on n’est même pas mentalement préparé et que ça nous arrive, on est bien embêté. Selon votre destination, les logements sont plus ou moins faciles à trouver. Renseignez-vous sur les hôtels les moins chers, tout en prenant en compte le facteur qualité.

De plus, ne négligez pas le facteur sécurité lorsque vous voyagez. Les auberges et hostels dans la plupart des pays d’Europe et d’Amérique du Nord sont des lieux d’hébergements plutôt sure pour les touristes à petit budget. Mais si vous décidez de visiter des pays plus risqué, n’hésitez pas à reverser un hôtel. Si vous décidez de partir en expédition à travers l’Asie, vous trouverez facilement des hôtels par cher à Bangkok, Kuala Lumpur ou encore Singapour. Mieux vaut prévenir que guérir!

seuld

De l’argent en liquide :

Emportez du liquide avec vous. Renseignez-vous sur les cours et les bureaux de change. Il se peut qu’ils n’existent pas à proximité de l’endroit de votre choix. Ne vous baladez pas avec une fortune, les pickpockets guettent les touristes et surtout les touristes comme vous, c’est-à-dire seuls. Prenez une somme raisonnable qui vous permettrait de payer un taxi si vous avez un problème avec les transports en commun ou tout simplement lorsque vous êtes perdu.

 

Un bagage léger :

Alléger votre bagage au minimum. Ayez en tête l’éventualité d’une marche pénible et longue jusqu’à l’endroit où vous pourriez déposer vos bagages. Ne vous encombrez pas avec des objets inutiles. Vous pourrez acheter les petits accessoires sur le lieu de votre destination. Emportez un sac-à-dos, très utile si vous envisagez des randonnées ou une longue marche en ville. Si vous ne connaissez pas la langue, emportez un petit dictionnaire de poche.

 

On n’est jamais trop prudent : ayez toujours sur vous les coordonnées d’une personne de confiance sur place ou celles des secours/urgences. Si vous n’avez pas de portable ou si les conversations coûtent trop chères, achetez-en (en occasion notamment) ou louez-en (dans le cadre d’un voyage à durée courte) là-bas.

 

Bon voyage ! Et vous comment faites vous?

6 réponses

  1. C’est vrai que j’ai toujours été anxieuse à l’idée de voyager seule, ou même de faire du stop. En général, je m’organise toujours pour partir a plusieurs. Mais j’avoue qu’avec suffisement d’organisation ca rassure plus.

  2. Tout d’abord j’ai bien aimer votre article ,alors en ce qui concerne le logement je suis tout a fait d’accord avec vous on doit réservé a l’avance une chambre ou bien noter une adresse pour assurer une place pour passer son sèjour aussi en ce qui concerne l’argent en liquide on doit toujours avoir de l’argent a la main car peut être la place qu’on veut visiter ne contient pas le système de payement par carte de crédit mais aussi il faut se méfier des voyou il ne faut pas avoir tout son argent en liquide et pour le baguage il suffit juste d’avoir son sac a dos avec les objet utiles de dans et bien-sur on doit mettre nos coordonnés personnelles en cas de perte de sac a dos.

  3. Tout d’abord merci pour cet article et surtout le choix de ce sujet intéressant !

    La plupart ont déjà voyagé en famille, en groupe d’amis ou en amoureux.. Mais rares à mon sens, ceux qui ont déjà voyagé seuls. Je pense que c’est une expérience à vivre. Etre seul, livré à soi-même, dans un pays lointain et confiné, rien d’autre ne peut donner autant de dépaysement et d’adrénaline. Il est sûr que c’est une expérience qui représente plein de risques mais c’est aussi de là que vient l’excitation, le goût de l’aventure.

    Voyager seul à mon sens n’est pas être tout seul, pendant toute la durée du voyage. Je pense que justement, on peut faire plein de rencontres, échanger des idéologies, des manières de penser.. ceci peut être très enrichissant.

    Maintenant, pour ce qui est des précautions à prendre, je suis d’accord avec tout ce que dit l’article. Un logement pas cher avec un minimum de confort, surveiller ses arrières parce que les touristes sont connus pour être des proies faciles; ce qui est normal parce qu’ils ne sont pas familiers avec le territoire, et dernier lieu ne pas s’encombrer avec trop de bagages et ne prendre que ce qui utile !

    Enfin, faut surtout dire qu’il faut du courage et du savoir-vivre pour oser voyager seul!

  4. Personnellement, je n’arriverai pas à voyager seul.
    Certes il peut y avoir certains avantages mais après ça dépend de la personnalité de chacun.
    Pour ma part, je pense ne pas pouvoir y arriver 🙁

  5. Je n’ai jamais voyagé seul mais ça commence à m’intéresser s’il s’agit d’un voyage sur mesure où tout est organisé en avance par une agence de voyage…voilà ! 😉

Laisser un commentaire